En conférence de presse d’avant-match, Didier Deschamps a répondu à quelques questions sur son adversaire du jour, le Borussia Dortmund, champion d’Allemagne.
Il évoque bien sûr d’abord les qualités de l’équipe rhénane : « C’est une équipe de très bonne qualité avec une puissance très importante, et une sacrée charnière centrale avec Hummels et Subotic« , dit-il dans des propos repris par le site officiel du club. « Mais c’est une équipe qui va aller vers l’avant, avec des joueurs techniques. Est-ce que cela va nous convenir ? Cette tendance à aller de l’avant avec deux accélérateurs de jeu. Nous avons intérêt à avoir une bonne maîtrise et les obliger à courir… » La maîtrise, pas exactement le premier mot qui viendrait à l’esprit pour qualifier le début de saison olympien.
Sur un plan plus personnel, il revient sur son passé de joueur, car, lui, a un jour croisé la route des jaune-et-noir (ce qui n’est jamais arrivé à l’OM) ; c’était en finale de la Ligue des Champions, du temps où Deschamps était à Turin : « Cela reste un très mauvais souvenir. Quand on arrive à une finale, ce n’est magnifique que quand on la gagne. Cette fois, Dortmund nous avait été supérieurs, mais c’était il y a tellement longtemps que je n’ai aucun esprit de revanche. C’est un tout autre contexte et une toute autre histoire« .
Une autre histoire, ne serait-ce que parce qu’on est pas en finale, et qu’on a peu de chances d’y aller cette année…