Parfois critiqué mais très souvent parmi les meilleurs olympiens sur le terrain, Mathieu Valbuena est désormais l’un des plus anciens Olympiens de l’effectif de Didier Deschamps avec 6 saisons passées à l’OM. Le petit milieu de terrain a livré son sentiment de fierté à ce sujet au quotidien La Provence.
Valbuena : « 6 ans dans un club, c’est rare »
« Ici, on peut vite être mis en avant, vite être redescendu à la cave aussi. Quand ça ne va pas, avoir le caractère pour passer au-dessus, individuellement ou collectivement, est un atout majeur. Six ans dans un club, c’est rare ; six ans à l’OM, c’est de l’amour. A bien réfléchir, Pape avait raison : cela en vaut douze. Ce club pimente ma vie. On parle toujours de la pression. J’ai appris ici que certaines personnalités avaient le caractère pour supporter toute l’actualité de ce club »
Sa relation avec Deschamps l’a fait mûrir
« L’épisode avec le coach quand il est arrivé en est un. Avec le temps, j’ai appris que parler vite, m’emballer sans prendre le recul nécessaire n’était pas une attitude responsable, ni raisonnable. Cela m’a permis d’apprendre, de mûrir humainement. C’est une expérience. C’est certainement pour cela que je suis dominé par le bonheur de vivre ma passion à l’OM »
Mathieu Valbuena pourrait disposer d’un bon de sortie au terme de la saison. Lui-même avouait qu’après l’Euro 2012, il serait tenté de voir ailleurs.