La Ligue 1 pensait trouver dans Al-Jazira un allié inespéré pour contrer l’omnipotence médiatique de Canal+ qui souhaitait imposer des droits TV très largement à la baisse. Ainsi en juin, Al-Jazira s’était vu octroyé 2 rencontres (vendredi à 21h00 et le dimanche à 14h00) pour 90 millions d’euros tandis que Canal+ enlevait les deux matchs phares (samedi à 17h00 et dimanche à 21h00) pour 420 millions d’euros.
Aujourd’hui, Al-Jazira pourrait remporter l’un des lots restants soit les 6 rencontres en paiement à la séance (quatre le samedi à 19h00, un le samedi à 21h00 et un le dimanche à 21h00), le tout pour 40 millions d’euros. C’est en tout cas l’offre de la chaine du Golfe alors que la Ligue attendait 90 millions d’euros. Al-Jazira pourrait alors distribuer 8 matchs sur 10 pour chaque journée de championnat. La fin du règne de Canal+ ?
Toujours est-il que les droits TV des clubs français sont bel et bien à la baisse puisque la LFP n’a récolté que 510 millions d’euros annuel pour le moment, très loin des 668 millions que le football français engrange actuellement. Une mauvaise nouvelle pour l’OM et pour tous les clubs de L1 dont une grosse part du budget provient de ces droits TV (plus de la moitié pour l’Olympique de Marseille).
Pour les Marseillais, rien ne devrait toutefois changer puisque le traitement médiatique que subit l’OM sur Canal+ depuis des années devrait être remplacé par celui de la chaine qatari.