Souvent disponible quand les média lui demande de réagir à l’actualité du club marseillais, Pape Diouf, son avant-dernier président, n’a pas tardé à donner son avis au sujet des dernières piques échangées entre le directeur sportif et l’entraîneur. C’est au micro de Canal Plus qu’il s’est exprimé, connaissant bien les deux protagonistes.
« Ce qui est surtout surprenant, c’est qu’on n’ait pas parlé avant. Tous les problèmes (actuels) sont nés de cette mésentente… Il fallait trancher avant, trouver un moyen« .
Facile à dire aujourd’hui ! N’est-ce pas lui, Diouf, qui a installé Deschamps dans ses fonctions aux côtés de José Anigo ? Il peut certes rétorquer qu’on ne lui a (hélas ?) pas laissé le temps de régler la machine qu’il avait conçue…
« Pas que de la faute des joueurs »
Il fait, par la suite, montre du sens de la mesure et du discernement qui le caractérise souvent, et déplore les critiques unilatérales : « Ce que je déplore, c’est que tout le monde se défausse sur les joueurs, qu’on les rende responsables (de la situation). Mais que je sache, il y a un président et des dirigeants. Les responsabilités sont donc de quatre ordres. »
On peut aussi interpréter ses propos comme une nouvelle manière de remettre en cause la légitimité et la compétence de ceux qui l’ont viré et lui ont succédé. A-t-il tort ?