Lors de la précédente édition de la Coupe de la Ligue, Taye Taiwo avait entonné, maladroitement, un chant anti-PSG au Stade de France à l’issue de la finale remportée par les Marseillais face à Montpellier. Dans une enceinte où aucun groupe ni supporter du PSG n’était présent, l’ancien défenseur marseillais s’était donc laissé aller devant ses fans avec un célèbre refrain inspiré de l’hymne italien. Mal lui en a pris puisque le CNE, le Conseil National de l’Éthique décidait de le convoquer et de lui infliger un match de suspension, jugeant son attitude « irresponsable« .
Ce mercredi, derby du Rhône électrique entre Saint-Étienne et Lyon, ennemis jurés. Après avoir sifflé un penalty en faveur des Lyonnais, l’arbitre de la rencontre Clément Turpin fut dans l’obligation d’interrompre le match suite à des jets de projectiles de la part des supporters stéphanois. Au retour des vestiaires, le Lyonnais Michel Bastos marqua le penalty en allant chambrer et provoquer ouvertement le kop des Verts, déjà à cran. Le Brésilien récoltant un simple avertissement de la part de l’homme en noir.
Alors que fera la Ligue ? Quelle attitude adoptera le CNE ? Évidemment, les faits ne sont pas les mêmes ; certes, des attitudes un peu similaires ont déjà été vues mais pas dans un contexte aussi électrique, ayant déjà entrainé une interruption de match. Alors qu’est ce qui est le plus condamnable messieurs les décideurs ? Le joueur qui chante un chant hostile dans un stade vide de tout ennemis ? Ou le joueur qui va provoquer tout un kop adverse dans une ambiance déjà plus que tendue dans un match ayant déjà été interrompu par l’arbitre ?