Visiblement irrité au coup de sifflet final (les téléspectateurs ont pu le voir quitter la pelouse sans s’acquitter du coutumier serrage de mains), l’entraîneur d’Arsenal est revenu sur la prestation de ses joueurs face à l’OM. « Physiquement, on n’a pas été au top. L’OM a bien débuté puis nous sommes bien revenus dans la première période. Nous avons eu des occasions mais l’OM était très discipliné avec beaucoup d’envie. Cette équipe a montré un visage très différent par rapport au match aller. Elle a fait un bon match. Le point pris par l’OM n’est pas immérité. »
C’est là un grand honneur que nous fait le sieur Wenger que de reconnaître qu’un point pris par l’OM n’est « pas immérité » ! On reconnaît bien dans cet euphémisme la difficulté qu’il peut avoir à admettre qu’il a été tenu en échec sur son terrain par des Marseillais. Il faut préciser que s’il avait considéré ce point comme « immérité », on n’en aurait pas dormi de la nuit…
Comment dit-on « Caliméro » en anglais ?
Puis, le général en chef des Gunners s’est trouvé toute une série d’excuses pour expliquer cette performance en demi-teinte : « Nous n’avons pas pris de but, c’est déjà ça. Je suis content de ma défense, ce n’est pas facile de reconstruire une défense. Les quatre joueurs ont fait un bon match. Au niveau physique et émotionnel, c’est difficile d’être au top trois jours après un gros match. » Sous-entendu : « nous, nous avons battu Chelsea, pas Dijon ou Lens, alors, forcément, jouer Marseille, c’est moins excitant et on a pu se relâcher, car le gros match c’était ce week-end ». Cette condescendance à l’égard de son adversaire du jour avait d’ailleurs pu se lire dès le coup d’envoi, où Wenger avait choisi de laisser sa star, son buteur n°1, Robin Van Persie,sur le banc.
Objectif atteint quand même ?
Mais l’Alsacien ne perd pas le nord, et garde un oeil attentif sur le classement du groupe F. Et son équipe reste en tête à l’issue de cette 4e journée… « Notre objectif était d’avoir 10 points ce soir mais on a pris 4 points sur 6 contre l’OM avec les deux matches que l’on a fait. Je pense que l’on peut encore finir premier de la poule« . Wenger avait en effet annoncé qu’il voulait 4 points contre Marseille et, hélas, il les a eus. Il y a donc de quoi regretter amèrement ce but concédé à l’issue du match aller…
Arsenal peut-il finir premier ? Oui, à l’évidence, c’est possible, c’est même vraisemblable. Mais le dédain affiché par son entraîneur envers l’Olympique de Marseille devrait motiver encore plus nos joueurs, s’ils ne le sont pas encore assez, à tout donner pour tenter d’obtenir cette première place, qui serait synonyme d’affront pour les Londoniens, et (surtout) de plus grandes chances de qualification en quarts de finale !