Depuis quatre matchs, Didier Deschamps a changé son fusil d’épaule en passant d’un 4-4-3 défaillant et trop prévisible à un 4-4-2 beaucoup plus alléchant en terme de jeu et surtout beaucoup plus efficace, aussi bien offensivement que défensivement.
Une tactique qui gagne
Depuis ce changement amorcé lors de la rencontre face à Ajaccio, l’OM a remporté trois matchs (2 en championnat et 1 en Coupe de la Ligue) pour un match nul (à Arsenal en Ligue des Champions). Les Marseillais ont donc pu commencer leur remontée au classement en Ligue 1 (9ème au soir de la 12ème journée), ils se sont aussi qualifiés pour les ¼ de finale de « leur » Coupe de la Ligue et la qualification pour la deuxième fois consécutive en 8ème de finale de la Ligue des Champions n’a jamais paru aussi proche.
Vers l’éclosion du duo Loïc Rémy / Jordan Ayew ?
Ce changement tactique a aussi permis de tester l’entente entre les deux attaquants Olympiens que sont Loïc Rémy et Jordan Ayew. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette association laisse entrevoir un avenir beaucoup plus radieux pour le club phocéen. En effet, depuis le passage à deux pointes, l’OM rivalise avec Manchester City et le Réal Madrid en nombre de tir par match avec une moyenne de 28 tirs lors des deux dernières rencontres de Ligue 1 contre 15,2 lors des dix premières journées, soit une moyenne de 17,3 depuis la reprise du championnat. Ce total rapproche l’OM des meilleures équipes européennes dans ce domaine comme Manchester City (20,7), le Real Madrid (18,9), Tottenham (18,3) et le Borussia Dortmund (17,4), de bon augure pour la suite !
Le temps de la concrétisation
Marseille tire plus, c’est un fait, mais Marseille marque en moyenne bien moins que les grandes équipes européennes. Malgré une moyenne de 2,5 buts lors des deux derniers matchs, le total depuis le début de saison est quant à lui beaucoup moins flatteur avec seulement 1,25 buts, loin derrière les 3,54 buts de Manchester City, les 3,2 buts du Réal Madrid, les 2,17 buts de Dortmund et même les 2 buts de Tottenham.
Il faudra donc faire preuve de la même efficacité devant le but que celle entrevue lors des derniers matchs afin de pouvoir enfin prétendre à une place plus conforme aux ambitions marseillaises.
Didier Deschamps a souvent répété que, peu importait la manière, seule la victoire comptait pour une équipe de foot. Pourtant, on a pu constater lors des derniers matchs que l’appel au beau jeu réclamé par les supporters et les différents « spécialistes » du ballon rond a beaucoup plus payé que les non-matchs effectués depuis le début de la saison. Pourvu que ça dure !