Alors que la crise touche l’OM depuis plusieurs semaines, l’avenir de Didier Deschamps dans le club parait compromis. Interrogé par le 10 Sport, Philippe Troussier tente de trouver une explication à la débandade connue par les Phocéens. D’après lui, Didier Deschamps n’est pas fait pour l’OM :
« Le problème n’est pas dans la relation entre Gignac et Deschamps, je pense simplement que Deschamps n’est pas fait pour le football français. (…) C’est un entraîneur formé à l’école italienne, il manage et pense à l’italienne. Quand il décide, le joueur doit exécuter, point. Quand il dit : « Bon, toi, tu ne joues pas », le joueur la ferme et on passe à autre chose. Le football français n’est pas comme ça, il est basé sur l’affectif. J’ai découvert ça lors que j’ai entraîné à l’Olympique de Marseille : l’importance du psychologique. C’est quelque chose que je n’avais pas vraiment expérimenté auparavant. C’est propre à la mentalité du foot français : un paternalisme permanent vis-à-vis de joueurs très fragiles psychologiquement. Des joueurs qui ont besoin d’être rassurés, aimés, mis en confiance. En France, un entraîneur doit être capable de dire à son joueur : « je t’aime ». Regardez Gerets, quand il était à l’OM. Il y avait une relation presque fusionnelle avec les gars. Et ça a marché. »
Une analyse intéressante. Néanmoins le match OM – PSG, qui se dispute ce soir, est une bonne occasion pour les joueurs de prouver leur attachement à leur entraîneur.