Deschamps : une victoire « à l’ancienne »

Au soir d’une victoire critique face au rival et leader parisien, Didier Deschamps est content de ses hommes. Non seulement du résultat, mais des dispositions et de l’engagement qu’ils ont montrés. Extraits de la conférence de presse retranscrite par le site officiel de l’OM. D’abord : le bonheur, tout simplement. « Gagner ce genre de match, […]

Au soir d’une victoire critique face au rival et leader parisien, Didier Deschamps est content de ses hommes. Non seulement du résultat, mais des dispositions et de l’engagement qu’ils ont montrés. Extraits de la conférence de presse retranscrite par le site officiel de l’OM.

D’abord : le bonheur, tout simplement. « Gagner ce genre de match, c’est important. Après notre début de semaine, gagner 3-0, ça fait énormément plaisir. L’équipe a réalisé une belle performance collective ce soir. »

Lorsqu’on lui demande comment il a obtenu ce soir-là de son équipe un visage qu’on ne lui avait pas vu depuis longtemps, Deschamps insiste sur le facteur mental.
« C’est Paris…Cela représente beaucoup. Les joueurs étaient mobilisés. C’était important de livrer un combat athlétique par rapport aux qualités de Paris. Il était capital, pour gagner ce match, de bien défendre. Donc on a mis de l’agressivité, d’impact dès la première minute et Paris n’a pas pu revenir dans le match. »

Il résume ainsi l’état d’esprit qui a prévalu dans ses rangs : « À l’ancienne ! Quand je dis à l’ancienne… Si j’avais pu retourner sur le terrain, mais je ne peux pas (sourire). Cela ressemblait au type de match que j’ai connu quand j’étais joueur avec peut-être moins de débordements. Les supporters étaient en colère, ce match ne vaut que trois points mais pour eux battre le PSG est quelque chose de significative. Et gagner 3-0 doit les rendre fier des joueurs qu’ils ont vu sur le terrain. Cela me fait plaisir. »
Un sentiment bien à l’unisson de tous les fans du club, qui ont pu se réjouir de voir une telle combativité de la part des Olympiens, qui s’est notamment manifestée par un pressing constant, directement à l’origine du deuxième but.

Enfin, reste à savoir comment reconduire ces dispositions contre d’autres équipes…
« C’est ma troisième saison à Marseille et il est toujours difficile de faire comprendre à un groupe d’individus que l’objectif commun est plus important que les intérêts personnels. Peu importe la qualité individuelle, sans l’état d’esprit, ça coince. »
Une déclaration plutôt inquiétante dans ce qu’elle révèle de la mentalité des joueurs coachés par Deschamps. Espérons que le résultat d’hier leur fera rentrer dans le crâne l’importance des vertus de combativité et de solidarité…

Un article lu 4965 fois