Arrivé à l’OM dans les derniers jours du mercato estival 2010 pour la modique somme de 16 Millions et un contrat de 5 ans à la clé, André Pierre Gignac n’a jamais réussi à s’imposer au sein de l’effectif olympien avec un total de seulement 16 buts depuis son arrivé.
Après un transfert avorté en toute fin de mercato cet été et le clash récent avec Didier Deschamps, il parait difficilement imaginable qu’il puisse rester dans son club de coeur plus longtemps.
Selon le directeur sportif marseillais, José Anigo, André-Pierre Gignac garde une cote relativement importante auprès des clubs étrangers (propos donnés sur RMC) : « il y a beaucoup d’intérêt pour lui. À l’étranger, il a une certaine cote. Et pas qu’en Allemagne. En Allemagne, en Angleterre, en Turquie et dans d’autres pays aussi. Mais cela ne me surprend pas parce qu’on est tous à la recherche d’attaquants. Il se peut qu’il réussisse très bien ailleurs. »
Plusieurs équipes seraient donc séduites par le profil de l’attaquant olympien et seraient prêtes à l’accueillir dès cet hiver. Outre Fulham, qui aurait pu obtenir son prêt dans les dernières minutes du mercato, la Bundesliga n’est pas en reste puisque Wolfsburg et Cologne seraient eux aussi intéressés pour enrôler le joueur qui n’est plus en odeur de sainteté dans sa région natale.
Il reste à savoir quelles peuvent être les conditions proposées par ces différents clubs, car même s’il parait fort improbable que l’OM retombe sur ses pattes au niveau du transfert, les comptes olympiens auront besoin d’un minimum de liquidité afin de recruter un éventuel remplaçant.