LdC : la fin des matchs gratuits !

C’est officiel, Canal+ vient de s’adjuger les 13 meilleures affiches de la Ligue des Champions jusqu’en 2015. Après Al-Jazira qui s’est offert tous les autres matchs il y a quelques jours pour pas moins de 61 millions d’euros (matchs détenus auparavant par Canal+ pour 31 millions d’euros), c’est au tour de Canal+ d’obtenir, pour 50 […]

C’est officiel, Canal+ vient de s’adjuger les 13 meilleures affiches de la Ligue des Champions jusqu’en 2015.
Après Al-Jazira qui s’est offert tous les autres matchs il y a quelques jours pour pas moins de 61 millions d’euros (matchs détenus auparavant par Canal+ pour 31 millions d’euros), c’est au tour de Canal+ d’obtenir, pour 50 millions d’euros, la part des matchs que TF1 avait réussi à conserver depuis de longues années (pour 25 millions d’euros par saison).
Concurrencé depuis peu par Al-Jazira (qui n’a toujours pas de chaîne en France), Canal+ a été obligé de faire une proposition beaucoup plus importante que ce qu’elle payait avant, tout en sachant qu’elle diffuserait moins de match sur les chaînes de son groupe.
Le grand gagnant de ce nouvel appel d’offre est bien entendu l’UEFA, qui touchera désormais 111 millions par an contre 56 millions pour les saisons précédentes.

Qui dit grand gagnant, dit aussi grand perdant, et de ce côté-là, les supporters français vont certainement devoir en faire les frais, car si jusqu’à maintenant les téléspectateurs avaient le droit à un match sur une chaîne gratuite, cela ne sera plus le cas l’année prochaine.
Qu’en sera-t-il alors du sport le plus populaire en France si les Français ne peuvent même plus le voir dans leur salon. Nous en aurons sûrement un début de réponse au mois d’août et au mois de septembre à l’heure de la reprise de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions.

Un article lu 8200 fois