Valbuena : « mentalement, je suis blindé »

L’histoire de Mathieu Valbuena à l’OM est une histoire chaotique, faite de hauts et de bas. Malgré de bonnes stats, les dernières semaines ont été plutôt délicates à gérer pour le lutin marseillais. Non retenu en équipe de France et mis sur le banc par Didier Deschamps, il avoue avoir vécu des moments difficiles. « J’ai […]

L’histoire de Mathieu Valbuena à l’OM est une histoire chaotique, faite de hauts et de bas. Malgré de bonnes stats, les dernières semaines ont été plutôt délicates à gérer pour le lutin marseillais. Non retenu en équipe de France et mis sur le banc par Didier Deschamps, il avoue avoir vécu des moments difficiles. « J’ai été touché par ma non-sélection en équipe de France face aux USA et la Belgique. Dans la foulée, on ne m’a plus fait jouer en club. C’est difficile à digérer. J’étais en colère, énervé. (…) Mais mentalement, je suis blindé. (…) Il en faut beaucoup pour me mettre à la cave. »

Effectivement, Valbuena n’a jamais rien lâché à l’OM, et même lorsque Deschamps ne veut plus de lui, il se retrousse les manches et prouve qu’il a sa place au sein de l’équipe marseillaise. Ses relations avec Deschamps ? Elles sont « professionnelles, comme depuis le début. »

Accusé d’être un truqueur par Loïc Féry et vilipendé par Daniel Bravo, Valbuena se défend. « Je n’ai pas cherché à simuler. Mon objectif, c’est d’aller au bout de l’action. Je passe ma jambe devant le défenseur. Je tombe. L’arbitre peut siffler comme ne pas siffler. Il est juste à côté. Je comprends qu’on puisse croire que c’est volontaire de ma part. Ce n’est pourtant pas ma volonté. Depuis de longs mois, j’ai consenti beaucoup d’efforts pour ne pas donner l’impression que je suis un simulateur. »

Héros marseillais face à Dortmund et Lorient, Valbuena a sans aucun doute encore de beaux jours devant lui, pour le plus grand plaisir des supporters olympiens. N’en déplaise aux bien-pensants parisiens du CFC qui sont étrangement beaucoup moins bavards sur le cas Néné…

Un article lu 12211 fois