Peu avare de déclarations fracassantes, Stéphane Mbia s’est livré dans un entretien à So Foot. Il a notamment fait part de son envie de décrocher le Ballon d’Or : « le Ballon d’Or, c’est mon rêve. Après, je ne sais pas à quel poste. Peut-être en tant que défenseur central. Pour ça, il faut encore franchir un palier. Et ça se joue cette saison ou la prochaine. Faut changer de dimension. Pour avoir le ballon d’Or, il faut être au-dessus de tous ceux qui sont à ton poste, il faut avoir la classe comme Laurent Blanc. Aujourd’hui, devant moi il y a Piqué, ouais. Puyol non, et sinon, il y a Maldini et Blanc. Mais ils ne jouent plus. »
Arrivé lors de la saison 2009 – 2010, le Camerounais n’a jamais caché le fait qu’il comptait se servir de l’OM comme d’un tremplin pour sa carrière. Le milieu défensif (c’est ainsi qu’il se définit) estime même que c’est au poste de défenseur qu’il serait le meilleur et qu’il aurait le plus de chance d’obtenir cette fameuse distinction.
Pour mémoire, peu de défenseurs ont réussi à décrocher le titre de meilleur joueur, à savoir seuls Beckenbauer (1972 et 1976), Sammer (1996) et Cannavaro (2006), soit seulement 3 joueurs et 4 titres sur 55 possibles.
Conscient de ses possibilités, Stéphane Mbia devra néanmoins élever grandement son niveau de jeu et sa régularité afin de pouvoir un jour prétendre se rapprocher de ces trois légendes.