Décidément très pipelet, Vincent Labrune a aussi parlé mercato lors de son passage sur RTL. Il entend clairement révolutionner le mode opératoire phocéen, suggérant tacitement l’idée que tous ses prédécesseurs n’avaient finalement été que des quiches en négociation.
« Ce n’est pas facile, c’est une équation assez complexe. Notre gros problème sur ces dernières saisons, c’est qu’on a explosé notre masse salariale. Il faut la réduire et on ne peut pas le faire en une saison (…) On doit être moins dépensier dans l’achat de joueurs et un peu plus malin. Il faut qu’on vende mieux et surtout qu’on achète moins cher. On a surpayé un certain nombre de joueurs ces derniers temps. A l’OM, il y une chose qui me frappait et qui frappait aussi Robert Louis-Dreyfus, c’est que quasiment systématiquement on payait un joueur le double de son prix. A un moment, il faut aussi faire des négociations, on ne doit pas toujours dire oui au prix proposé par le club qui est vendeur. On ne va pas changer de catégorie de joueurs, l’OM est un club référent, qui veut avoir des stars et a des ambitions. Mais on devra serrer les négociations pour acheter et si des joueurs importants doivent nous quitter ils ne le feront que si l’OM s’y retrouve. »
Un discours qui colle assez bien avec la stratégie opérée lors du dernier mercato, lors duquel Lucho Gonzalez a été gracieusement offert à un FC Porto qui n’en demandait pas tant. On devrait avoir un aperçu plus grand des compétences du président de l’OM l’été prochain, lorsqu’il s’agira de joindre les actes aux paroles…