Courbis pointe les manques de l’OM

Rolland Courbis s’est exprimé sur son blog sur les récentes performances de l’OM. Selon lui le problème vient de l’effectif mis à la disposition de Didier Deschamps. Il s’agirait pour lui d’un problème tant quantitatif que qualitatif. L’ancien coach de l’OM défend d’ailleurs Didier Deschamps qui est selon lui obligé de faire tourner son effectif […]

Rolland Courbis s’est exprimé sur son blog sur les récentes performances de l’OM. Selon lui le problème vient de l’effectif mis à la disposition de Didier Deschamps. Il s’agirait pour lui d’un problème tant quantitatif que qualitatif.

L’ancien coach de l’OM défend d’ailleurs Didier Deschamps qui est selon lui obligé de faire tourner son effectif compte tenu de l’enchaînement des matches . « Il protège ses joueurs de la fatigue. C’est pourquoi par exemple ce soir Fanni est sur le terrain à la place d’Azpi. Le problème d’Azpi, c’est que c’est difficile à son poste de jouer tous les trois jours. N’Koulou a été aussi de repos à cause de son déplacement avec son équipe nationale. Deschamps gère son équipe par rapport au calendrier. »

En jouant tous les trois jours l’OM est donc obligé de faire tourner son effectif, surtout à une semaine d’une rencontre capitale en Ligue des Champions. Le problème, selon Rolland Courbis, serait davantage la qualité des joueurs alignés et leurs performances. « Le vrai problème est la qualité de l’effectif et le fait que Valbuena ne soit pas en forme. On peut se plaindre des mauvaises performances des Ayew mais il n’y a aucunes passes  » décisives  » en ce moment. Et ils ont prouvé plusieurs fois qu’ils étaient décisifs.  »

Ce discours peut cependant sembler paradoxal. Didier Deschamps aurait raison de faire tourner son effectif pour le reposer, alors qu’il n’est pas spécialement connu pour être un entraîneur changeant beaucoup son onze type. Mais, dans le même temps, les joueurs olympiens ne seraient pas en forme à cause de l’enchaînement des matches, alors que l’entraîneur utiliserait le turnover. Un discours d’autant plus étrange que des joueurs comme Loïc Rémy, Mathieu Valbuena et André Ayew sont actuellement affaiblis par des pépins physiques.

Un article lu 5228 fois