Le match entre Ajaccio et l’OM a plutôt été chaud, avec quelques mêlées et coups de sang. Morgan Amalfitano a notamment bien eu du mal à maitriser ses nerfs, à tel point que Didier Deschamps l’a sorti à la mi-temps pour ne pas prendre de risque.
D’après L’Equipe, Mathieu Valbuena aurait été menacé, à la fin de l’échauffement, par Anthony Lippini. « Si tu entres, je te casse les jambes », lui aurait dit le défenseur (dialogues rapportés par le quotidien). Le défenseur ajaccien s’est empressé de démentir : « c’est complètement faux. Il n’y a pas eu d’échauffourées avant le match. Seulement des regards. De toute façon, dans le couloir, il y a des caméras, tu ne peux pas te permettre de faire n’importe quoi. Ce genre d’affirmations me déçoit plus que ça ne m’atteint. » Il y avait des rumeurs faisant allusion au même type de comportement avant le match contre le Paris-SG en début de saison.
Rien de bien méchant, somme toute, l’intimidation faisant partie du jeu. L’OM devra affronter un environnement autrement plus hostile en Italie, dans quelques jours, et ferait bien de s’inspirer de la combativité des Corses. On peut d’ailleurs noter que les Phocéens mettent parfois du temps pour réagir lorsque l’un des leurs se fait agresser, notamment en attaque, et qu’ils feraient bien de regarder quelques vidéos sur l’histoire de l’OM. Il faudra clairement afficher un autre état d’esprit et montrer une plus grande solidarité pour remonter la pente et remporter un trophée cette année. Certains n’ont peut-être pas réalisé qu’ils portaient le maillot ciel et blanc…