Après 2 matchs nuls et 5 défaites en 7 rencontres (soit 2 points pris sur 21 possibles), l’OM a certainement dit adieu à la Ligue des Champions pour la saison prochaine. Interrogé au sujet de cette période historique de disette (pas une seule série aussi noire depuis 1987), Didier Deschamps dresse un constat contrasté de cette saison assez catastrophique en championnat mais plutôt en progrès en coupe.
Deschamps : « la fin de saison est excitante »
« Le championnat est notre priorité et c’est là qu’on est le moins bien. La fin de saison est excitante car on a beaucoup de choses à jouer, mais la situation en championnat est comprise. Si on est neuvième, c’est qu’on ne mérite pas mieux. » L’Olympique de Marseille jouait pourtant face à des écuries bien moins armés (Evian, Toulouse, Brest, Ajaccio et Dijon). Les Olympiens ont joués sans créativité et avec trop peu de détermination et d’envie pour ramener les trois points.
Deschamps cherche des solutions
Avec peu de solutions de rechange au milieu de terrain notamment, Didier Deschamps a persisté face à Dijon à aligner ses titulaires de mardi dernier. Pourtant, le coach assure réfléchir à des solutions. « Je réfléchis pour trouver les solutions, avoir ce projet collectif commun. Je défendrai toujours mes joueurs publiquement, en privé je peux être dur. » L’entraineur de l’OM a d’ailleurs tenté de placer Brandao sur l’aile gauche en l’absence d’André Ayew afin de laisser Loïc Rémy dans l’axe. Un choix qui n’a pas été payant même si l’idée était assez judicieuse.
Deschamps : les titres et rien d’autre
Le coach phocéen persiste à ne se préoccuper que des titres et tant pis si la passion autour du club s’étiole à coups de matchs soporifiques depuis des mois. « Entraîner pour entraîner, ça ne m’intéresse pas, je veux chercher la gagne. » Cette saison , au mieux, l’OM emportera une coupe de France et/ou une coupe de la Ligue. De quoi satisfaire les supporters assoiffés de titres mais laisser sur leur faim les amateurs de beau jeu.