Très performant avec l’Olympique de Marseille jusqu’à ce qu’il soit sélectionné avec l’équipe de France par Laurent Blanc pour une rencontre face à l’Allemagne, Morgan Amalfitano a sombré avec le reste de ses coéquipiers depuis quelques semaines. Didier Deschamps s’est d’ailleurs entretenu hier en tête à tête avec lui pour faire le point sur sa motivation, ses difficultés actuelles et les moyens pour qu’il retrouve rapidement son meilleur niveau.
Le boulet international d’Amalfitano
Interrogé à ce sujet, Didier Deschamps a souhaité prendre sa défense. « Tout ce qu’il a connu, il faut le digérer. Il est devenu international, il a enchaîné les prestations de très haut niveau et il a en plus un problème à la cheville… Il serre les dents mais il a perdu de la gomme. » Pierre Menès n’a pas de mots assez durs pour le charger. « J’avais soulevé il y a peu le melon énorme pris par l’ancien Lorientais depuis sa sélection en Equipe de France. Ca se confirme de match en match. »
Deschamps veut qu’Amalfitano se calme
Morgan Amalfitano a perdu en spontanéité et en simplicité. Mais son entraineur s’attache surtout à calmer le caractère volcanique du milieu offensif phocéen. « Il y a aussi sa nature, c’est un impulsif. Je lui ai dit, il le sait et il doit avoir plus de maitrise. Mais la frontière entre l’agressivité et l’impulsivité est très fine et je ne veux pas qu’il perde son agressivité dans le bon sens du terme. » On l’a en effet vu très nerveux ces derniers temps et il serait dommage que le nouveau venu chez les Bleus se grille pour des écarts de conduite sur le terrain.