Il y a quelques jours, Vincent Labrune parlait d’honneur et d’amour du maillot. La crise sportive qui secoue l’OM depuis plusieurs semaines n’en finit en tout cas pas d’amuser les adversaires des Olympiens à commencer par le directeur sportif du Bayern Munich.
Une ironie du Bayern emplie de condescendance
« Les Marseillais ne sont pas très bien en ce moment. Un peu de repos leur fera certainement du bien » a expliqué, Christian Nerlinger, ironisant par là sur la décision de reporter le match face à Montpellier pour recevoir dans de meilleures conditions le Bayern Munich en match aller pour les quarts de finale de Champions League.
Une décision sportivement illogique pour les Allemands
Les Allemands, avec la condescendance qu’on leur connait, semblent en tout cas sur de leur fait. L’un des ambassadeurs du Bayern, Paul Breitner, en remet une couche. « C’est complètement illogique. Marseille enchaîne les défaites… Nous savons depuis quarante ans ce que signifie garder le rythme. Pour nous, c’est mieux ainsi. Vous verrez. » Pourtant, à l’évidence, les Olympiens ont besoin de récupération et de repos. Mais peut-être que Breitner (un ancien casseur de jambes de 82 qui était capitaine de l’odieuse Mannschaft de Karl-Heinz Rummenigge, président actuel du club bavarois) parle sans savoir dans quelques dispositions les Phocéens jouent depuis des semaines.
Le Bayern, club ami des Louis-Dreyfus
En d’autres temps, Bernard Tapie aurait affiché ces déclarations sur la porte des vestiaires pour motiver ses joueurs. Peut-être Didier Deschamps le fera-t-il ? Le Bayern était un club ami de Robert Louis-Dreyfus. Le peu de respect dont il nous témoigne montre bien, une nouvelle fois, le total décalage entre la famille LD et l’identité du club phocéen. On espère que Vincent Labrune (et pourquoi pas Margarita Louis-Dreyfus) seront capables dans un premier temps de fermer le caquet de ces deux teutons pour qu’ensuite les joueurs se mettent au niveau de leurs adversaires, histoire de leur montrer que Marseille vaut mieux que ce que l’on croit.