Ribéry pense qu’il sera sifflé

Parti depuis 2007 au Bayern Munich, Franck Ribéry effectuera son grand retour au Vélodrome mercredi soir. Bien qu’il ait déjà refoulé la pelouse marseillaise avec les Bleus (défaite 2-0 face à l’Argentine en 2009), c’est la première fois qu’il reviendra avec le maillot d’un autre club. L’occasion pour lui de se livrer au journal L’Equipe […]

Parti depuis 2007 au Bayern Munich, Franck Ribéry effectuera son grand retour au Vélodrome mercredi soir. Bien qu’il ait déjà refoulé la pelouse marseillaise avec les Bleus (défaite 2-0 face à l’Argentine en 2009), c’est la première fois qu’il reviendra avec le maillot d’un autre club. L’occasion pour lui de se livrer au journal L’Equipe de ce mardi.

Aux bons souvenir de l’OM

Arrivé libre de Turquie le 1er juillet 2005, Franck Ribéry ne mettra pas longtemps à s’adapter à un club médiatique comme l’OM. Sa première saison sous la tunique marseillaise lui vaudra même son billet pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.
Avec 6 buts et 11 passes décisives, le Vélodrome croyait tenir son nouveau chouchou avec celui qui se révéla à la France entière. « Mes deux années à Marseille ont été une étape très importante. Si je suis au Bayern aujourd’hui, c’est grâce à ce que j’ai fait là-bas. A l’OM j’ai explosé, je me suis éclaté, j’ai progressé. J’y ai aussi connu la pression, mais quand tout va bien c’est que du bonheur. »

Ribéry s’attend à des sifflets

Un retour dans un ancien club n’est jamais chose facile, et pour le Boulonnais, cela ne fait aucun doute, l’ambiance sera froide. A la question à quel accueil lui réservera le public marseillais, il répond. « A des sifflets… C’est normal, c’est le foot. Les supporters, je le sais, ne m’ont pas oublié et ils ont apprécié le contact que j’ai eu avec eux. Mais ils ne vont pas non plus m’applaudir. Aujourd’hui je suis au Bayern, je ne joue plus à Marseille. »
Sur que les supporters marseillais n’ont pas oublié son vrai-faux départ pour Lyon, sur que les supporters marseillais n’ont pas oublié sa déclaration d’amour pour Lyon en direct au 20h de TF1, sur que les supporters marseillais n’ont pas oublié sa dernière saison plus que moyenne. Si vous rajoutez à cela l’aventure de Knysna que beaucoup ne digère toujours pas, cela fait beaucoup. Lui qui se prétendait être une idole au Vélodrome risque d’être surpris.

OM – Bayern : un match pas gagné d’avance

Sur l’opposition en elle-même, Franck Ribéry ne s’attarde pas sur les piteux résultats de l’OM actuellement. Et comme beaucoup, du moins on l’espère, il sait que la Ligue des Champions peut transcender une équipe. « L’OM est dans une situation très difficile c’est vrai. Mais il ne faut pas oublier que le Ligue des Champions, c’est un contexte différent. Ce sera une autre équipe. On va trouver en face de nous des joueurs très motivés, très concentrés et très agressifs. Ils vont vouloir se racheter devant leur public. Il faudra être prêts. »

Des retrouvailles donc mais sur fond de tension. Avec en ligne de mire une hypothétique demi-finale de Ligue des Champions, Franck Ribéry, avec sa forme actuelle, sera forcément l’ennemi numéro un mercredi soir au stade Vélodrome.

Un article lu 5320 fois