Dans une interview accordée à Footmercato, Josip Skoblar, véritable légende de l’OM en tant que buteur au début des années 70, nous livre un regard sans détours sur les attaquants actuels et peut-être futurs de l’Olympique de Marseille.
Dorénavant ambassadeur du club, conseiller technique et également dans la cellule de recrutement, l’ancien olympien loue le talent de Loïc Rémy : « Et bien Loïc, c’est vraiment un bonheur de l’avoir avec nous. Pour moi, c’est l’un des meilleurs attaquants du championnat de France(…) ».
Il nous livre également ses impressions mitigées sur Gignac : « Et Gignac, il déçoit tout le monde oui. » tout en relativisant la situation délicate du joueur : « Mais depuis son arrivée, il a pratiquement été tout le temps blessé. On ne peut pas dire avec certitude que c’est un recrutement raté. Il n’a pas encore prouvé qu’on avait bien fait de l’engager pour l’instant, c’est sûr. Mais pour l’instant seulement, peut-être qu’on se trompe. C’est sûr qu’on n’a pas encore vu le Gignac de Toulouse. Avec son physique, s’il n’enchaîne pas, il ne peut pas trouver sa forme. C’est important pour un attaquant, moi j’ai eu la chance de n’avoir pratiquement jamais été blessé durant ma carrière. J’espère qu’il retrouvera une bonne santé, sa forme, et qu’on reverra le Gignac de sa grande saison avec Toulouse. » On le remarque dans ses propos, Josip Skoblar n’accable pas le buteur marseillais conscient de son talent entraperçu à Toulouse.
Dans le même cas, il soutient un autre buteur, pour lui salvateur pour l’OM, à savoir Brandao : « C’est un joueur qui fait son boulot. Il joue avec ses qualités, c’est à dire qu’il n’est pas Ronaldo ! Mais il fait ce qu’il sait faire, et c’est sa grande force. Dans les moments difficiles, il est là. Ce n’est pas un buteur, mais les buts qu’il met sont importants pour lui et pour le club. »
Josip Skoblar n’oublie pas de parler du futur de l’attaque olympienne avec une préférence pour Guillaume Hoarau mais surtout pour Olivier Giroud : « J’aime bien Guillaume Hoarau. Il a été longtemps absent sur blessure. C’est compliqué à Paris, car il y a beaucoup d’individualités, et chacun joue de son côté. C’est difficile pour un avant-centre de jouer dans ces conditions. Même s’il ne marque pas énormément, j’aime son attitude, ses capacités techniques. Il me plait beaucoup. Je le compare à Giroud, ils ont un jeu de tête magnifique. Giroud est gaucher, Hoarau a les deux pieds. Mais l’âge joue pour Giroud, c’est l’avenir ce joueur. » . Il tempère néanmoins son ardeur pour la venue du buteur montpelliérain : » Il a beaucoup de qualités, ça sera difficile pour un club français de se pencher sur lui, car il pourra choisir de grands clubs. C’est le problème du championnat de France. On a beaucoup de qualité, mais on perd les joueurs parce qu’on ne peut pas se mettre en concurrence avec les écuries européennes. »
L’ancien buteur résume la situation parfaitement et, malgré son désir, voir évoluer Rémy et Giroud ensemble sous le maillot blanc et bleu relève plus de l’utopie que de la réalité économique et sportive actuelle du club.