Flamini de retour au bercail ?

Dans les colonnes de La Provence aujourd’hui, sur le terrain du mercato, on peut voir sortir un nom qui pourrait irriter bon nombre de supporters. Le club marseillais serait tenté par un retour de l’enfant prodige Mathieu Flamini. Un départ qui ne s’oublie pas Formé à l’OM, l’ancien marseillais, alors en pleine explosion, quitte son […]

Dans les colonnes de La Provence aujourd’hui, sur le terrain du mercato, on peut voir sortir un nom qui pourrait irriter bon nombre de supporters. Le club marseillais serait tenté par un retour de l’enfant prodige Mathieu Flamini.

Un départ qui ne s’oublie pas

Formé à l’OM, l’ancien marseillais, alors en pleine explosion, quitte son club formateur pour rejoindre Arsenal pour un montant de…0€. N’ayant pas encore de contrat pro, le jeune milieu préfèrera les douces mélodies d’Arsène Wenger et de la Premier League, refusant le contrat proposé par l’OM qu’il jugera moins intéressant. Un signe de reconnaissance et de remerciement que les supporters ne sont pas prêts d’oublier.
En revanche, si un retour est envisagé, il semblerait que le directeur sportif, José Anigo, ait lui passer l’éponge si l’on se rappelle ses déclarations de 2004 : « C’est une belle trahison. Il s’est bien servi de moi. C’est bien pour l’argent qu’il n’a pas signé pro chez nous. Son argument sportif comme quoi il craignait de moins jouer ne tient plus la route. A moins bien-sûr qu’il ne mette Viera sur la touche… »

Une carrière chaotique

Parti à Londres donc pour rejoindre les Gunners d’Arsenal, Mathieu Flamini bénéficiera d’un temps de jeu conséquent du à l’enchainement de blessures chez les joueurs d’Arsène Wenger. A Londres, il alternera le bon et le moins bon, occupant même parfois un poste en défense, toujours pour palier les blessures. Sa dernière saison,2007-2008, sera la meilleure pour l’ancien marseillais et c’est donc à ce moment là qu’il décide de partir libre (décidément) au Milan AC, refusant une prolongation des Gunners. Au Milan AC, c’est encore une histoire de blessure (Gattuso) qui permettra au français d’être titulariser au milieu de terrain milanais. Comme à Arsenal, il descendra d’un cran pour occuper le flanc droit de la défense derrière David Beckham. Bien que ses prestations soient satisfaisantes, l’ancien marseillais ne devra son salut qu’aux blessures de ses partenaires. Jusqu’à ce que survienne la sienne en aout 2011, rupture des ligaments croisés du genou.

Je t’aime moi non plus

Confronté à un problème financier de taille, l’OM devra la jouer malin pour recruter à moindre frais la saison prochaine. Avec un déficit annoncé à 22 millions d’euros, les dirigeants devront vendre pour acheter, ou recruter libres. Mathieu Flamini voit son contrat se terminer en juin et représente donc une belle opportunité sur le plan sportif et financier. D’après le journal La Provence, des contacts ont donc été établis entre le joueur et les dirigeants olympiens, une possibilité d’arrivée est donc envisagé si les deux parties s’accorde sur le salaire du joueur, pour l’instant trop gourmand.
Mais la fin de saison est encore loin avant d’annoncer ce dossier comme sérieux, l’ancien marseillais qui sera donc libre en juin, devrait avoir d’autres propositions et surement de club qui eux, joueront la Ligue des Champions.

Voilà un dossier qui ne manquera pas de diviser les supporters olympiens. Entre ceux qui verront une arrivée gratuite effacée sa dette et ceux qui n’acceptent toujours pas son bras d’honneur de l’été 2004, les discussions vont aller bon train. Alors Mathieu Flamini le retour, pour ou contre ?

Un article lu 8503 fois