OM : comment Bouchet a éconduit Blanc

Si Didier Deschamps est une icône à l’OM, Laurent Blanc est un mythe. Brillant sous les couleurs de l’Olympique de Marseille durant 2 saisons jusqu’à ce qu’on le jette (sans trop comprendre pourquoi), le « Président » (surnom qu’on lui a donné à Marseille et qui est resté dans l’imaginaire collectif) conserve toujours une grosse côte sur […]

Si Didier Deschamps est une icône à l’OM, Laurent Blanc est un mythe. Brillant sous les couleurs de l’Olympique de Marseille durant 2 saisons jusqu’à ce qu’on le jette (sans trop comprendre pourquoi), le « Président » (surnom qu’on lui a donné à Marseille et qui est resté dans l’imaginaire collectif) conserve toujours une grosse côte sur la Canebière même si étrangement il n’a jamais entrainé le club phocéen.

Bouchet : « Blanc n’avait pas le niveau »

Christophe Bouchet rappelle tout de même que l’actuel sélectionneur des Bleus a été un temps pressenti pour devenir le coach de l’OM. Mais l’ancien président du club estimait (et estime encore) que « Laurent Blanc n’avait pas le niveau pour entraîner l’OM. » Quelques mois plus tard, Laurent Blanc s’engageait avec les Girondins de Bordeaux avec le succès que l’on connait. Christophe Bouchet s’est finalement rabattu sur José Anigo qui était pourtant favorable à l’arrivée de Laurent Blanc à l’OM.

Les raisons qui ont conduit Bouchet à refuser Blanc

« J’ai davantage eu le sentiment de discuter avec un homme qui voulait faire un coup pour valoriser son CV et ensuite se vendre à Manchester. » Or pour tout joueur ou entraineur avec un potentiel certain, l’OM ne reste effectivement qu’un tremplin. Mbia ne le niera pas, lui qui l’a maladroitement avoué avant même d’avoir signé son contrat. « Il redoutait le quotidien. Il n’était pas prêt. » Laurent Blanc n’est effectivement pas un entraineur de terrain. Il n’a jamais caché que son profil était plus proche de celui d’un manager en retrait par rapport à la pression du quotidien. Jean-Louis Gasset, son adjoint, est d’ailleurs là pour l’aider à compenser cela. « Il manquait de hauteur de vue et il aurait été broyé par la machine OM. » Quelques mois plus tard, Christophe Bouchet était contraint de démissionner sous la pression après quelques erreurs de management.

Un article lu 7691 fois