Interrogé par La Provence, Alou Diarra a longuement évoqué les problèmes de l’OM. Il faut dire que le milieu défensif a connu un peu la même situation à Bordeaux, il y a de ça deux ans. Il tente de trouver des explications à ces résultats et exhorte ses partenaires à ne pas baisser les bras :
« On réalise des débuts de match indignes d’une équipe qui essaye de s’en sortir. À chaque fois, on se pénalise tout seuls et on arrive à revenir au mental après avoir redoublé d’efforts face à des équipes plus fraîches que nous, mais on finit toujours par être trahis par des absences que l’on paye cash et qui nous font perdre les matches. (…) On est encore capables de réagir si l’on n’oublie pas les fondamentaux, si l’on fournit les efforts suffisants et si on privilégie un esprit de cohésion. Il faut que l’on réponde au moins présent sur ce grand rendez-vous, lequel peut nous permettre de remporter un trophée, cette saison, ce qui serait une sacrée bouffée d’oxygène. (…) Il faut arriver à évacuer tous les paramètres contraires et à se concentrer sur ce match qui peut sauver notre saison. Ça ne suffira certainement pas à considérer cette saison comme réussie. Mais ce serait déjà un trophée… »
S’ils veulent l’emporter, les Phocéens doivent se rappeler de ce qu’ils sont capables de faire. La série de bons résultats de novembre à janvier prouve qu’ils sont capables de faire de bonnes choses. Espérons que l’état d’esprit sera irréprochable contre Lyon.