Pour la sixième saison consécutive sous les couleurs olympiennes, Mathieu Valbuena effectue sa saison la plus prolixe de sa carrière avec 8 buts et 14 passes décisives. Toutefois, le milieu marseillais reconnait malheureusement qu’il vit aussi la pire crise de l’OM depuis des années. « C’est difficile à vivre. C’est la première année depuis que je suis là que je traverse une période aussi difficile.
Une saison dure à avaler
Après une victoire face à Lyon en Coupe de la Ligue sur le score de 1-0 (après prolongations), le petit lutin marseillais pensait que le dynamique serait revenu dans le groupe de Didier Deschamps. Malheureusement, Valbuena constate que ce n’est pas le cas. « On croyait être reboosté après la victoire contre Lyon et ce n’est pas le cas. Pour lui, si le club va mal c’est pour plusieurs raisons, mais le Marseillais met l’accent sur le manque de détermination. « On n’est pas devenu nullards. (…) On a peut-être un peu baissé les bras. (…) On n’est pas aussi déterminé. »
Un manque de détermination, de volonté qui coûte très cher au club, qui ne participera pas à sa sixième Ligue des Champions consécutive , mais goutera quand même à l’Europe avec l’Europa League.
Valbuena toujours Marseillais l’année prochaine ?
Qui sera marseillais la saison prochaine ? Voilà la grande question que se pose les supporters marseillais en cette fin de saison. Valbuena y répond en indiquant qu’il demeure toujours sous contrat avec l’OM, qu’il aime le club et qu’il aimerait y gagner d’autres titres. Pourtant il faudra beaucoup de changements et de remises en question tant au niveau des joueurs, du staff technique et des dirigeants pour ne pas retomber la saison prochaine dans les mêmes travers.
L’Euro, avec ou sans Valbuena ?
Du côté de ses objectifs personnels, Mathieu Valbuena aimerait bien redevenir un peu plus décisif que ces derniers temps. Il pense bien sur à la participation à l’Euro avec l’équipe de France. « Je ferai tout pour aller à l’Euro. » Mais légitimement, il craint de ne pouvoir y arriver avec la concurrence au même poste de deux anciens Marseillais : Hatem Ben Arfa et Samir. Espérons pour lui qu’il va vite redevenir décisif et qu’il sera sélectionné par Laurent Blanc pour l’Euro.