Cesar Azpilicueta est l’une des rares satisfactions olympiennes dans le marasme actuel dans lequel baigne le club marseillais. Selon Didier Deschamps, les performances du jeune espagnol ne passeraient pas inaperçues de l’autre côté des Pyrénées.
Dans des propos relayés par La Provence, le coach olympien souligne la qualité et la constance de son arrière latéral et ce depuis plusieurs semaines. Il ne semble d’ailleurs pas s’en étonner en rappelant que c’est un potentiel international qui a signé à l’OM. Cesar Azpilicueta faisait en effet parti d’une liste de 30 joueurs pour la Coupe du monde 2010.
Victime d’une grave blessure qui l’aura tenu écarté des terrains pendant plusieurs mois, le jeune ibérique semble désormais exprimer pleinement ses qualités. Il y a d’ailleurs de forte chance qu’il soit appelé en sélection cet été. Selon Didier Deschamps : « il sera sans doute capitaine des Olympiques cet été », à moins qu’il ne soit appelé chez les A pour participer à l’Euro. En effet, lorsque l’on observe les performances d’Arbeloa, le titulaire du poste, sous le maillot du Real Madrid, le marseillais peut légitimement prétendre à la sélection espagnole. Le fait de ne pas évoluer en Liga pourrait cependant ne pas plaider en sa faveur.
Déjà très suivi sur le marché des transferts, nul doute que Cesar azpilicueta sera également sollicité pour venir prêter main forte à l’une des sélections nationales de son pays. L’OM devrait alors se passer de l’une des rares satisfactions de la saison durant sa période de préparation. A la condition que le joueur ne quitte pas la cité phocéenne d’ici là …