A l’occasion des festivités qui avaient eu lieu à Lyon pour célébrer la victoire du club en Coupe de France, plusieurs joueurs du club ont chanté un chant anti-stéphanois sur le balcon de l’hôtel de ville. Selon RMC, ils seront convoqués devant le comité national de l’éthique le 21 mai.
Dans un premier temps l’affaire avait été minimisée tant par les médias, qui n’y voyaient rien de comparable avec ce qu’avait pu faire Taiwo suspendu pour des faits similaires, que de la part des dirigeants lyonnais, Jean-Michel Aulas en tête. Le président du club rhodanien se plaisait d’ailleurs à donner un petit cours de français, expliquant à qui voulait l’entendre que « bâtard » n’était pas une insulte. Mais il semblerait que la Fédération Française de Football ne l’entende pas de cette oreille. C’est donc huit joueurs (Cris, Samuel Umtiti, Clément Grenier, Jimmy Briand, Maxime Gonalons, Gueida Fofana, Alexandre Lacazette et Anthony Lopes) qui seront reçus à Paris pour s’exprimer sur ces faits.
Les Lyonnais risquent une amende mais aussi d’être suspendus. Côté rhodanien, on espère cependant que les joueurs échapperont à une éventuelle sanction car l’incident ayant eu lien dans un lieu publique, les faits ne relèveraient pas de la compétence du Comité National d’Ethique. Les dirigeants de l’ASSE, quant à eux, ne comptent pas laisser passer cette histoire et espèrent bien voir les joueurs sanctionnés. Compte tenu du traitement réservé à Taye Taiwo, cela serait d’ailleurs plutôt une bonne chose, histoire de ne pas faire deux poids deux mesures.