Le buzz du maillot Third de l’Olympique de Marseille 2012/2013 fait couler beaucoup d’encre sur la toile, la faute, sans jeu de mot, au mot « orange » écrit « oranges ». Entre Akhenaton, le rappeur à l’origine des paroles, se faisant lyncher et les Winners contents qu’on parle de « leur » maillot, Adidas se devait de réagir.
Via le quotidien, la Provence, Adidas via son porte parole, Emmanuel Guaye, tient à prendre ses responsabilités. « La faute ne figurait pas sur le prototype. Elle a été ajoutée dans la chaîne de fabrication, puisque le maillot est passé entre plusieurs mains. On assume totalement cette erreur(…)« , bien qu’il tempère tout de suite cette « faute ». « L’important reste la symbolique, cette couleur orange, synonyme de refus du racisme. Le maillot restera commercialisé. En fonction des ventes, une nouvelle série pourrait être fabriquée, mais évidemment sans la faute. » Certains le trouveront peut-être collector pour cette faute d’orthographe. Pour les autres il faudra attendre les stocks écoulés pour un maillot vendu au prix très compétitif de 90 euros…
Faute avouée à moitié pardonnée pourrait-on dire ? Que nenni mes amis, Adidas devrait s’excuser également de l’ignoble design et choix de couleur du maillot principal de l’OM de l’an prochain. Et dire que le second maillot n’est pas encore sorti…