A Clairefontaine avec les Bleus pour préparer l’Euro 2012 qui se déroulera dans quelques jours en Pologne et en Ukraine, Mathieu Valbuena était interrogé aujourd’hui sur l’objectif de cette fin de saison mais sur son avenir à l’Olympique de Marseille. Si à plusieurs reprises par le passé, on a donné Valbuena partant, le petit milieu est actuellement l’un des Olympiens ayant connu le plus de saison avec l’OM. Il a d’ailleurs avoué qu’il comptait bien continuer avec Marseille les saisons prochaines.
Valbuena croit à l’ambition de Labrune pour l’OM
« Je veux rester fidèle. À l’OM, une année de transition, ça ne peut pas exister; ce sera la première saison, depuis que je suis au club, où nous ne disputerons pas la Ligue des champions, Mais je fais confiance aux dirigeants, au président pour monter une équipe compétitive afin de retrouver les trois premières places et rejouer la Ligue des champions. » Sans moyens financiers et sans un actionnaire prêt à investir ou à céder ses parts, peut-on vraiment renforcer un groupe qui a montré ses limites depuis bon nombre de mois ? Pas certain.
Valbuena ne craint pas la vox populi
Si certains à l’image d’Emmanuel Petit n’ont peut-être pas la carrure pour encaisser la pression et les changements d’humeur du public marseillais, d’autres comme Mathieu Valbuena assument et n’ont pas peur. « Quand tout va bien, c’est merveilleux, quand ça va mal, c’est plus exigeant mais moi, je me sens bien à l’OM malgré cette saison difficile. » Le meneur de jeu de l’Olympique de Marseille souhaite en tout cas ne pas « laisser un tel club sur une place de dixième. » L’un de ses prochains objectifs est de remporter la Coupe de France avec Marseille, trophée qu’il n’a pas réussi à glaner ces dernières années (3 Coupes de la Ligue, 2 Trophées des Champions et 1 titre de champion de France). « Je suis très attaché à l’OM où il y a tout pour réussir. » Des déclarations qui, espérons-le, feront réfléchir d’autres joueurs que l’on dit tentés par un départ.