Un tournoi en Indonésie pour l’OM ?

Avec une qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine, l’OM va devoir adapter sa préparation pour être opérationnel dès le 2 août. D’après le quotidien La Provence, l’incertitude perdure quant aux stages de pré-saison des Phocéens. La seule certitude pour l’heure et que les Olympiens seront en Suisse, à Crans-Montana, du 5 au 13 […]

Avec une qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine, l’OM va devoir adapter sa préparation pour être opérationnel dès le 2 août. D’après le quotidien La Provence, l’incertitude perdure quant aux stages de pré-saison des Phocéens.

La seule certitude pour l’heure et que les Olympiens seront en Suisse, à Crans-Montana, du 5 au 13 juillet. Mais la suite de la préparation est plus floue. Le club hésiterait entre un stage à Divonne-les-Bains au cours duquel les phocéens affronteraient deux équipes de Ligue 1 : Saint-Etienne et Evian, et un tournoi en Indonésie. L’OM pourrait en effet rencontrer du 23 au 28 juillet Galatasaray, Everton et la sélection Indonésienne à Djakarta dans le cadre d’une compétition.

Ces deux préparations sont évidemment bien différentes. Un stage en France permettrait sans doute aux joueurs de préparer au mieux leur entrée en lice sur la scène européenne. Une tournée à l’étranger userait probablement les organismes mais serait bien plus rentable d’un point de vue économique pour le club qui pourrait également valoriser son image à l’étranger à l’heure du football business. La plupart des grands clubs européens participent à ce type de tournées que ce soit au Etats-Unis, en Chine ou dans des pays du Golfe. De plus, si l’OM avait été qualifié pour le trophée des Champions le club n’aurait pas eu le choix et aurait dû se plier à un déplacement au Canada.

A l’heure où les caisses olympiennes semblent vides, il pourrait s’agir d’une manne financière intéressant même si cela pourrait pénaliser le club sportivement. Une non-qualification en Ligue Europa annulerait d’ailleurs tous les bénéfices de ce tournoi indonésien. L’expérience a cependant montré que des clubs comme le FC Barcelone, le Real Madrid ou Manchester United ne pâtissent pas forcément de telles tournées. Selon La Provence, même si rien n’est acté, les dirigeants marseillais privilégieraient pour l’heure la solution d’un stage en France.

Un article lu 4540 fois