La fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques sur le Football (IFFHS) a publié le classement mondial des clubs. L’OM ne se retrouve qu’à la 63ème place de ce palmarès, une dégringolade due aux résultats du club cette saison en Ligue 1.
Malgré de bonnes performances en Ligue des Champions (quart de finale) et dans les coupes nationales (Coupe de la Ligue remportée), l’OM n’a donc cette saison qu’un peu glorieux classement. Il est bon de rappeler que le club phocéen était dans le top 20 mondial en 2010. Il semblerait que ce classement soit effectué en donnant une grande importance aux résultats des clubs dans leurs championnats respectifs.
On peut ainsi retrouver quelques équipes pour le moins exotiques aux avant postes du classement de l’IFFHS. CD Universidad de Chile Santiago est ainsi sur le podium entre le FC Barcelone et le Real Madrid, Vélez Sarsfield et Club Libertad Asunción sont quant à eux respectivement 7ème et 8ème. Mais l’OM retrouve également devant lui les tchèques du SK Viktoria Plzeň (26ème), les chypriotes de l’APOEL Lefkosia (42ème) ou encore les danois du FC Kobenhavn (61ème).
D’autres clubs plus huppés et dont le niveau semblent bien au dessus de ceux cités précédemment jouent selon le classement de l’IFFHS dans la même catégorie que l’OM. Ainsi la Juventus de Turin, l’Inter de Milan le Celtic Glasgow ou encore le Zénith Saint-Pétersbourg se retrouvent tous entre la 58ème et la 65ème place.
La crédibilité d’un tel classement a donc de quoi laisser perplexe lorsque l’on regarde de plus près le classement des différents clubs. Toujours est-il qu’il a néanmoins le mérite de mettre en lumière la piètre saison olympienne en championnat mais ça, on le savait déjà.