D’après L’Equipe, Vincent Labrune ne serait pas parvenu à ses fins dans sa quête des 35 millions d’euros afin de permettre au club de disposer de moyens pour assurer son train de vie et l’OM devrait bénéficier d’un budget largement revu à la baisse. Limité dans sa marge de manoeuvre, Margarita Louis-Dreyfus ne serait pas prête à investir des millions supplémentaires, ni à négocier avec SportFive.
Ainsi, au lieu des 120 à 130 millions d’euros qu’il espérait pouvoir assurer (contre 150 millions cette année), le président phocéen devrait présenter un budget tournant aux alentours de 100 millions d’euros. Soit, à peu près le montant de la masse salariale du club sur la saison 2010-2011. Autrement dit, si la nouvelle se confirme, l’OM va entamer une énorme opération dégraissage dès l’ouverture du mercato, sans compenser les départs, la masse salariale devant se situer à environ 60% du budget. Dès lors, imaginer un retour aux trois premières places du championnat, alors que les concurrents ne cessent de se renforcer, parait utopique.
Pour l’anniversaire des 20 ans de la victoire en Ligue des Champions, on ne pouvait pas faire pire. Espérons que les responsabilités des uns et des autres dans cette descente aux enfers soient assumées. Pour rappel, il y a trois ans de cela, Pape Diouf avait laissé un club en pleine progression et dans une situation financière saine.