On se rappelle que le départ d’Hatem Ben Arfa de l’OM s’était fait dans le tumulte. Après avoir été placé sur la liste des transferts, le joueur était annoncé intransférable au moment où Mamadou Niang gagnait son bras de fer pour quitter le club et s’exiler en Turquie.
Le milieu de terrain de l’équipe de France, lequel a retrouvé son niveau, se remémore cette période, indiquant dans L’Equipe qu’il agirait certainement avec plus de maturité si tout ceci arrivait aujourd’hui : « si Didier Deschamps me faisait le même coup, je provoquerais une discussion avec lui, je ne pèterais pas le bureau de Dassier, je ne partirais pas comme ça, en me fâchant. (…) L’injustice était là. » Le joueur de Newcastle dénonce l’ambiance qui règne dans les coulisses phocéennes : « il se passait quelque chose de très malsain à Marseille. Il y avait trop de manipulations, pas de franchise, ni de sincérité. Je suis tranquille, si tout a explosé à Marseille depuis mon départ, c’est quand même la preuve que je n’étais pas l’unique problème, non ? »
Si en 2011 Didier Deschamps avait pu compter sur l’ancien Lyonnais, nul doute que le l’attribution du titre aurait été bien plus difficile à obtenir pour les Lillois. Si l’OM est aujourd’hui à l’agonie, il le doit certainement à une gestion plus que laborieuse, à tous les niveaux.