Classement catastrophique à l’image d’une saison terne, sans envie et sans passion, l’Olympique de Marseille voit ses recettes attribuées par les droits audiovisuels chuter de près de 20%. Car si le club marseillais arrivait en tête de la répartition lors de la saison 2010/11 avec 49.9 millions d’euros, cette année elle voit cette rentrée d’argent fondre pour atteindre seulement 39.5 millions d’euros. Les dirigeants phocéens pourront toutefois se consoler en arguant que l’OM reste tout de même sur le podium de l’attribution.
Cette année, ce sont l’OL et le PSG qui font la course en tête avec chacun 44 et 43 millions d’euros. Pour information, ce partage se calcule selon le classement sur les cinq dernières saisons et de la popularité du club calculée en fonction de leur nombre de retransmission.
Avec un perte de 20% sur les recettes audiovisuelles, une chute de la billeterie, une baisse de la vente des maillots, les ambitions marseillaises pour les saisons prochaines vont devoir être fortement revues à la hausse si l’OM ne veut pas devenir un club anodin.