Un temps pressenti pour être la doublure de Steve Mandanda dans les buts olympiens, le gardien brestois Steve Elana a préféré rejoindre le LOSC plutôt que son ancien club formateur, dans lequel il a évolué entre 1999 et 2001.
Auteur de deux bonnes saisons en Ligue 1 et libre après 7 ans de bons et loyaux services, Steve Elana a hésité entre plusieurs possibilités comme il l’a révélé dans But : « j’avais effectivement quelques sollicitations (notamment de l’OM, ndlr), cela fait toujours réfléchir. Rester à Brest était une autre possibilité. Les dirigeants m’ont fait des propositions, ils voulaient me garder. »
La non qualification de l’OM pour la Ligue des Champions a certainement pesé dans la balance au moment de faire son choix. Mais c’est peut être plus l’ambiance malsaine qui règne actuellement au sein du club marseillais qui a fini de le convaincre : « je me suis dit que c’était le bon moment pour vivre une nouvelle aventure. Des opportunités comme celles-ci ne se présentent pas tous les jours. Lille est un grand club français, avec des installations haut de gamme et de grandes ambitions. Les dirigeants m’ont expliqué qu’ils cherchaient un deuxième gardien compétitif pour renforcer l’effectif. Je connais un peu Mickaël Landreau, c’est un mec bien et je suis persuadé que cette concurrence sera saine. »
Il y a encore quelques temps, certains joueurs seraient venus à pied jusqu’au vieux port afin d’évoluer dans l’équipe olympienne. Mais ça, c’était avant…