Alors qu’Alou Diarra a été de nouveau titularisé hier soir face à l’Ukraine, Roger Lemerre s’était exprimé peu avant la rencontre sur l’antenne de RMC sur les performances du milieu défensif. L’ancien sélectionneur des Bleus qualifie ainsi de remarquable le premier match du milieu de terrain olympien.
Selon lui, Alou Diarra a donc réussi un premier match plein pour l’entrée de la France dans l’Euro. Il est vrai que le joueur a su répondre présent en amenant une véritable dimension physique à l’équipe, et en mettant le pied quand cela était nécessaire. Placé en sentinelle devant la défense, il a effectué un gros travail défensif et de replacement. Malgré son « absence » sur le but anglais, de nombreux observateurs ont salué sa prestation au point de le voir nommé homme du match.
Le milieu de terrain a donc su profiter de l’absence de Yann Mvila qui partait comme titulaire du poste au début de la compétition. Avec la blessure du Rennais, Alou Diarra est donc apparu comme la solution au milieu de terrain et il a répondu présent. Il a ainsi montré un niveau de jeu bien supérieur à celui qui a été le sien cette saison sous le maillot marseillais. Souvent critiqué pour des performances bien loin de ce que l’on pourrait attendre de lui, notamment compte tenu de son salaire, le joueur a pu exprimer face aux Anglais tout son talent.
Reste à savoir si cette parenthèse en bleu va lui permettre de se relancer en vue de la saison prochaine ou si il ne s’agit que d’un feu de paille. L’OM devrait en tout cas en tirer des bénéfices soit en récupérant un joueur ayant fait le plein de confiance en sélection nationale ou, comme pourraient le dire certaines mauvaises langues, en pouvant vendre (plus cher) cet été un joueur qui se serait montré sur la scène internationale et qui n’a pas apporté cette saison ce que l’on attendait de lui.