Depuis Capbreton, où il fait sa rééducation, Souleymane Diawara garde un oeil attentif à la situation de l’OM. Et s’il espère être de retour sur les terrains début septembre, ce qu’il entend et lit dans les médias ne lui plait pas particulièrement. Il regrette le manque d’ambitions et ne mâche pas ses mots, au risque de froisser quelques-uns de ses futurs partenaires. L’international sénégalais répond aux questions de La Provence.
Il évoque notamment la politique visant l’intégration des jeunes dans l’effectif marseillais et le recrutement de joueurs en fin de contrat. Il ne réalise visiblement pas la situation financière dans laquelle est le club : « si les dirigeants décident de débuter avec des jeunes, il faudra revoir les objectifs à la baisse. Ce sera impossible à tenir. Et ce n’est pas la peine de se voiler la face. Si on dit que le club ne peut pas recruter, que des jeunes seront intégrés et que les joueurs libres seront privilégiés, il ne faudra pas pleurer si on finit dixièmes du championnat ! »
Très critique vis-à-vis de la stratégie prônée par Vincent Labrune, L’ancien Bordelais comprend aussi que les supporters désertent les rangs : « c’est tout à fait normal. Ils ont l’habitude de voir l’OM en Ligue des champions chaque année. Cette saison, on n’y sera pas. Pourquoi vont-ils s’abonner? Pour voir les matches de championnat et quelques rencontres de coupes? Même la Ligue Europe… »
Ce n’est pas comme si les joueurs avaient joué un quelconque rôle dans cette descente aux enfers… Pas particulièrement convaincant la saison passée, Souleymane Diawara aura certainement à coeur de montrer l’exemple, cette année. Espérons pour l’OM que lui et ses partenaires feront ce qu’il faut pour retrouver leur meilleur niveau et redresser la situation sportive du club.