OM : au bonheur des jeunes ?

L’OM n’a pas d’argent pour recruter, ce n’est pas une nouveauté, mais si cela désole les supporters cela fait par ailleurs le bonheur des jeunes issus du centre de formation. Comme cela a été annoncé hier, Najib Ammari a signé son premier contrat professionnel sous les couleurs de son club formateur. Une situation qui semble […]

L’OM n’a pas d’argent pour recruter, ce n’est pas une nouveauté, mais si cela désole les supporters cela fait par ailleurs le bonheur des jeunes issus du centre de formation.

Comme cela a été annoncé hier, Najib Ammari a signé son premier contrat professionnel sous les couleurs de son club formateur. Une situation qui semble évidemment le ravir, bien qu’il se montre conscient que le plus dur reste à venir. La question de l’endroit où il pourra faire ses preuves reste cependant entière, selon le joueur, si un prêt était au départ évoqué afin qu’il s’aguerrisse, il pourrait finalement rester au club, compte tenu du manque de moyens de l’OM.

Avec la signature de Najib Ammari, mais aussi de Chris Gadi entre autres, le club va pouvoir valoriser son centre de formation qui a récemment sorti de bons éléments tels que les frères Ayew ou, si l’on remonte un peu plus loin, Samir Nasri, Mathieu Flamini ou encore Cédric Carrasso. Cette arrivée importante de joueurs issus de la formation olympienne a cependant de quoi soulever des questions. Alors que le club sort d’une saison pour le moins difficile, l’incorporation de ces jeunes joueurs peut interroger quant à l’apport éventuel du banc olympien la saison prochaine ou, si l’on est plus pessimiste, la capacité de ces minots à remplacer sur le long terme un titulaire qui se blesserait. Cela pourrait également toucher à l’équilibre d’un groupe, qui connait déjà des difficultés, et qui avec l’arrivée de ces jeunes pourrait se retrouver en manque de leaders (même si cela est déjà un peu le cas…) et demandera en tout cas un encadrement de la part des plus anciens.

Alors que l’on a souvent pu reprocher au club de ne pas donner leur chance à ses jeunes, c’est le processus inverse qui s’amorce, pour des raisons économiques. La question est sans doute celle du nombre de joueurs concernés, le club changeant radicalement de politique quant à la construction de son effectif. A l’OM on n’a pas l’habitude des jeunes et forcément l’inconnu, ça fait toujours un peu peur…

Un article lu 6371 fois