Laurent Blanc a décidé de ne pas poursuivre avec l’équipe de France. Si l’ancien libéro des Bleus souhaitait s’inscrire dans la durée, plusieurs sources indiquent qu’il aurait mal vécu tous les soucis rencontrés avec ses joueurs durant la compétition. Et s’il se projetais souvent vers la Coupe du Monde 2014, c’est un autre que lui qui sera responsable de la sélection.
S’il n’a pas encore réglé son départ de l’OM, Didier Deschamps fait office de favori pour lui succéder. Le coach phocéen aurait même rencontré Noël Le Graët, à la demande de ce dernier, il y a quelques mois, afin d’évoquer la possibilité de remplacer Laurent Blanc après l’Euro. A cette occasion, « Didier lui a expliqué que l’équipe de France était son rêve, que ce soit à long terme mais pourquoi pas à court terme », selon les dires d’un salarié de la fédération. Il serait même prêt à sacrifier son agent Jean-Pierre Bernès, lequel n’est plus dans les petits papiers de Noël Le Graët depuis l’affaire VA-OM.
Autant dire qu’Hatem Ben Arfa, qui est parti de Marseille après un clash avec Didier Deschamps, a du soucis à se faire concernant son avenir chez les Bleus…