Samedi, la FFF et Laurent Blanc ont officialisé la non-prolongation du contrat du sélectionneur. Les négociations auraient achoppé sur le nombre de membres du staff de l’ancien libéro de l’OM (22 actuellement). Pour le remplacer, Didier Deschamps parait le mieux placé et remporte bon nombre de suffrages parmi lesquels celui de Michel Platini. « Noël Le Graët choisira le meilleur sélectionneur possible. Didier Deschamps fait partie de ces très bons entraîneurs. Il connaît très bien la maison. Il pourrait être un très bon sélectionneur. Mais à la fin, il faut quand même avoir de très bons joueurs » a expliqué le président de l’UEFA en conférence de presse.
En terme d’émoluments, le choc serait toutefois rude pour Didier Deschamps puisque Laurent Blanc ne touchait jusque-là « que » 100 000 euros par mois, primes non incluses. Le « futur ancien » coach phocéen émargerait actuellement plus de 250 000 euros mensuels. On comprend donc pourquoi ce dernier cherche à obtenir des indemnités de son club alors que c’est, semble-t-il, lui qui a décidé de quitter Marseille.
Reste que la présence de Jean-Pierre Bernès aux côtés de Didier Deschamps serait un handicap dans les tractations, l’agent de joueur entretenant de mauvaises relations avec le président de la FFF, Noël Le Graët.