Sous contrat avec l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2014, Didier Deschamps a du batailler avec les dirigeants marseillais pour qu’il soit libéré de ses obligations. Enfin libre, l’ancien capitaine des Bleus de 98 a tergiversé durant quelques jours avant de dire un grand « oui » à Noël Le Graët qui, rappelons-le, avait oeuvré pour faire rétrograder l’OM à deux reprises en Ligue 2 en 1994 et 1995.
Le nouveau sélectionneur s’en est expliqué devant la presse. « La première chose était de retrouver ma liberté par rapport à mon contrat avec l’OM. Cela n’a pas été facile, même pénible. Le dénouement a été tardif, dans la nuit du dimanche au lundi de la semaine dernière. »
« Je pense être un être humain suffisamment équilibré et une telle décision méritait une réflexion approfondie. C’est pour ça que les quelques jours que j’ai pu avoir ont été importants pour moi. Je fonctionne comme ça. Il est important d’avoir un recul sur les évènements, d’avoir une certaine lucidité. » On sait en tout cas maintenant que Didier Deschamps saura être « lucide » pour ne pas retenir contre leur gré des joueurs sous contrat voulant partir quand il reprendra la tête d’un club.
Quant à travailler étroitement avec Noël Le Graët qui a un passif conséquent avec l’OM, ni lui ni Laurent Blanc n’ont paru être hésitant quant à cette collaboration. Peut-être finalement que les supporters ont une meilleure mémoire que les anciens joueurs.