Pour son premier match officiel de la saison, l’OM affrontera le club turc d’Eskisehirspor dans le cadre du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Le club turc, dont la renommée n’a guère franchi les frontières de la Turquie, sort malgré tout d’une bonne saison en Turkcell Super Ligue et il serait avisé de la part des joueurs de l’OM d’aborder le match avec sérieux pour éviter une première désillusion cette saison.
C’est en tout cas l’avis d’Elie Baup, qui avait dépêché un émissaire pour superviser la confrontation entre Eskisehirspor et les écossais de Saint Johnstone. Selon lui, « c’est une équipe de qualité, avec à la fois de l’expérience et de la capacité à jouer. Il y a beaucoup de joueurs mûrs, d’expérience. C’est une équipe qui a la capacité à jouer dans un système qui est décrit comme un 4-3-3. »
En outre, le coach olympien souligne que ce match arrive très tôt dans la saison. Il est vrai que les internationaux de l’OM ont repris il y a peu de temps, et qu’entre les incertitudes liées au mercato et les petits pépins physiques on peut se poser des questions sur l’état de forme d’une équipe qui n’a pour l’instant pas remporté un match amical même si les Marseillais ont montré du mieux contre le FC Thoune (pour les plus optimistes). Ce match promet d’être un test plus difficile que le nom de l’adversaire ne le laisse supposer au premier abord.