L’OM doit vendre pour recruter, l’OM doit alléger sa masse salariale, l’OM est à la diète, voilà ce que l’on entend comme un refrain depuis le début de l’été. C’est dans cette optique que le départ de Stéphane Mbia a été évoqué à plusieurs reprises et dans ce dossier (comme dans d’autres ?) Elie Baup ne paraît pas avoir la main.
Il semblerait en effet que si une offre d’au moins 8 millions d’euros arrivait sur leur bureau, les dirigeants marseillais seraient enclins à laisser partir le joueur. Il y a quelque jours, la presse faisait état de l’intérêt de l’Anzhi Makhachkala pour le joueur camerounais. Lorsque l’on connait les moyens du club russe, qui a par exemple recruté à prix d’or Samuel Etoo, nul doute qu’ils pourraient s’aligner sans mal sur le tarif fixé par l’OM. Alors l’arrivée d’un second international camerounais dans l’effectif russe est-il d’actualité ? On n’en sait trop rien et ce qui est inquiètant c’est qu’Elie Baup semble être logé à la même enseigne.
Interrogé sur la situation de son joueur, l’entraineur olympien a pratiqué la langue de bois tout en laissant transparaitre son impuissance dans ce dossier : « je n’évoque pas vraiment un départ avec lui. Il est là. Pour le moment, c’est un joueur de l’OM (…) mais je suis comme vous, je ne sais pas ce qui va arriver… » L’arrivée d’Elie Baup en lieu et place de Didier Deschamps semble donner davantage de latitude aux dirigeants olympiens dans leur opération assainissement des comptes. Le nouvel entraineur olympien semble prêt à voir partir certains de ses meilleurs joueurs, on pense notamment à Loïc Rémy plus que Stéphane Mbia pour le coup, sous couvert des finances limitées du club. Il ne paraît pas avoir la main et davantage subir les choses et attendre que ses dirigeants décident quitte à sacrifier certains éléments de qualité sur l’autel de l’équilibre financier.
Alors certes il est sans doute difficile de jongler entre l’envie d’avoir une équipe performante et la logique comptable mise en avant par le club. Néanmoins, l’entraineur ne semble pas pour le moment avoir son mot à dire. Elie Baup est arrivé modestement, observant sans doute beaucoup, mais peut être faudra t-il qu’il s’impose davantage sous peine de devoir répondre aux exigences des supporters, d’être en première ligne durant la saison, avec un effectif qu’il n’aura peut être pas choisi.