Baup veut un OM en mode Barça

Force est de constater que depuis plusieurs années l’OM gagne mais ne séduit pas. Cela a surtout été vrai l’an dernier où l’équipe de Didier Deschamps n’a vraiment pas séduit et même ennuyé plus d’un supporter olympien. Elie Baup défend lui le beau jeu dans des propos relayés par Footmercato, expliquant vouloir faire de son […]

Force est de constater que depuis plusieurs années l’OM gagne mais ne séduit pas. Cela a surtout été vrai l’an dernier où l’équipe de Didier Deschamps n’a vraiment pas séduit et même ennuyé plus d’un supporter olympien. Elie Baup défend lui le beau jeu dans des propos relayés par Footmercato, expliquant vouloir faire de son OM une sorte de Barça tout en reconnaissant ne pas être dans la même dimension.

Selon l’entraineur marseillais, l’objectif est de baser le jeu de son équipe sur les passes et surtout le mouvement en se déplaçant entre les lignes adverses. Il souligne l’importance de la construction, des relances et de la patience : « il faut essayer de trouver des solutions. L’idée c’est de faire la construction la plus positive possible et repartir sur un jeu de relances. » C’est donc un jeu léché que souhaite proposer le technicien olympien qui fait là une véritable déclaration d’intention qui fait rupture avec le culte du résultat mis en avant par son prédécesseur. S’il reconnaît que cela sera difficile et que l’OM n’est pas le Barça, Elie Baup souhaite cependant obtenir les premiers résultats assez rapidement.

L’entraineur olympien dit en effet avoir une vision à moyen ou long terme, soulignant la nécessité d’insister, de ne pas déroger à ces principes, pensant peut être déjà à d’éventuelles déconvenues. Il est vrai que pour l’heure l’OM version Baup n’a pas encore gagné, même contre des adversaires pourtant réputés plus faibles, et alors que la Ligue Europa se profile. Mais selon lui, l’important est de redonner du plaisir aux supporters, leur faire aimer l’OM et donner envie de venir au stade : « si on veut que les gens aiment le football… Donner du spectacle, faire du jeu. Partout, pas qu’à Marseille. Ça va prendre du temps, sûrement. Mais il ne faut pas sortir de cette idée-là. »

Les déclarations d’Elie Baup ont de quoi séduire tant le public a été frustré ces dernières années par le niveau de jeu olympien. Mais l’entraineur marseillais aura t-il le temps de mettre en place ce qu’il veut et surtout un effectif avec assez de qualité pour le faire ? Cela est loin d’être sûr.

Un article lu 10220 fois