La LFP, qui avait programmé les rencontres OM – Sochaux et Montpellier – OM, en l’occurrence les deuxième et troisième journées de championnat, a décidé de confirmer les horaires de ces deux matchs qui se joueront donc à 14 heures.
Une décision loin de faire l’unanimité si l’on en juge la réaction du président marseillais Vincent Labrune. Au sein de la direction olympienne c’est l’incompréhension qui règne comme le relate le site de La Provence : « il n’y a pas un endroit en France où il fera plus chaud en 2012 que le 19 août, à 14 h, à Marseille ! À part peut-être le 26 août à 14 h à Montpellier. » Le président cherche une explication : « je comprends les impératifs des diffuseurs habituellement, mais il faudrait vraiment qu’on nous explique les raisons qui ont dicté ces choix abracadabrantesques. Et qu’on ne vienne pas nous dire qu’il n’y avait pas d’autres « affiches » aussi « prestigieuses » qu’OM-Sochaux à mettre à cet horaire… »
Une décision qui montre bien la mainmise qu’ont les diffuseurs TV au sein de la LFP. C’est d’autant plus difficile à comprendre qu’une rencontre comme PSG – Bordeaux est elle confirmée à 21 heures. Mais c’est bien connu, dans la logique des choses et en plein mois d’août, il fait bien plus chaud sur l’île de France que dans les régions PACA ou Languedoc-Roussilon…