Interrogé par om.net, Benoît Cheyrou est revenu sur ce qui semble être aujourd’hui le mal aimé du sport français : le football. Largement stigmatisé, car très médiatisé, les footballeurs et leur sport sont pour certains devenus un synonyme de mauvais comportements. Une affirmation que Benoît Cheyrou refuse d’entendre. Pour lui, les autres sports sont aussi touchés mais on parle seulement moins.
« Il y a des bons et des cons partout. Mais je n’ai pas envie de passer pour un mec qui ne respecte rien. Ce n’est pas cette image-là que j’ai envie de donner de moi, mais aussi du foot. […] l y a eu des comportements condamnables. Il faut les corriger, sur le site officiel de l’OM. Mais beaucoup de personnes se sont emparées de ces histoires et ont fait beaucoup de démagogie et de politique. Ça m’ennuie aussi. Là, c’était les Jeux Olympiques. C’était fantastique. J’adore les JO car on y découvre beaucoup de sports. Mais on s’aperçoit qu’il y a aussi parfois des gestes antisportifs et anti-olympiques. Mais ça a été beaucoup moins mis en valeur que dans le football. »
Et de reprendre l’exemple de cette Marseillaise que certains aimeraient sans doute faire apprendre par coeur à tous les joueurs : « On a vu la Marseillaise qui n’était pas chantée par certains Français quelle que soit la discipline. On n’a rien dit. On a vu les basketteurs espagnols faire exprès de perdre un match pour ne pas jouer contre les Etats-Unis avant la finale. J’ai vu pas mal de choses pas très belles pour le sport et personne n’en a parlé. Dans le foot, on se focalise tout de suite dessus, et c’est amplifié. Il ne faut pas non plus abuser. »
Amplifié oui, et largement repris. Mais il faut aussi rappeler que même blâmé, le football reste le sport le plus populaire et le plus pratiqué en France. Et au regard des sommes d’argent en jeu, les supporters attendent effectivement plus de la part des footballeurs. Le milieu marseillais a néanmoins raison : « il y a des cons partout ».