Après le succès rapporté de Moldavie, l’OM s’apprête à rencontrer Montpellier. L’occasion de disputer la suprématie méditerranéenne à une équipe héraultaise qui peine encore à se remettre de… son titre de champion. Louis Nicollin, qui clamait haut et fort son ambition de n’accorder aucune augmentation après le gain du trophée, s’est heurté à la réalité du football moderne où l’argent est évidemment roi.
Sans se préoccuper de ces problèmes, René Girard, coach du MHSC, tente tant bien que mal de mobiliser ses troupes en ce début de saison. Interrogé en conférence de presse sur le match à venir, il s’attend à une rencontre musclée (propos rapportés par Eurosport) : « il y a un parfum de derby entre deux équipes du sud. Marseille c’est Marseille, que ça marche bien ou pas. Le stade plein, c’est un événement particulier. Ce sont des grands matchs toujours très disputés. Contre l’OM, c’est toujours très âpre. (…) Ce ne sera pas un match facile ni une formalité. Bien au contraire… »
Qu’on ne s’y trompe pas. Le champion en titre reste bien le favori. Et Montpellier devra, une fois n’est pas coutume, assumer son statut. Espérons que les Phocéens, avec moins de pression que les saisons passées, sauront faire belle figure et poursuivre leur série.