Légitimement, au regard de son mercato, le PSG est attendu au tournant et les espoirs des supporters parisiens doivent être à la hauteur de la masse salariale du club de la capitale : énorme. Cependant, à l’image d’un Manchester City, après une telle « révolution », les résultats sont rarement immédiatement extraordinaires. C’est en tout cas l’avis de Bernard Tapie qui insiste sur le parcours similaire du PSG et de l’OM qu’il a connu et qui tempère donc cette pseudo-déception que constitue le début de saison du PSG.
« Contre nous, et désormais contre Paris, c’était le match de la saison pour l’équipe d’en face. Elle était trois fois plus forte que lors de ses autres matchs. Et la patience est importante. Quand j’ai pris Waddle, on m’a demandé pendant quatre mois pourquoi j’avais engagé un tel charlot. Et puis, un jour, il y a eu un déclic. Une star, ce n’est pas un robot. Il n’y a pas un bouton sur lequel appuyer pour que tout fonctionne tout de suite. »
Alors quand il y en a plusieurs, c’est un casse-tête pour le coach. Sans doute le problème auquel est confronté Ancelotti, relativement critiqué. Un problème de riches cependant. Et à ce petit jeu, entre le PSG et l’OM, c’est le grand écart. Quant à la contestation… non, n’en parlons pas.