Alors qu’il n’a pas encore signé à l’OM, la possible arrivée de Joey Barton ne laisse personne indifférent et le moins que l’on puisse dire c’est que les avis sont tranchés.
Des journalistes ou anciens joueurs tels que Pierre Menes ou Luis Fernandez critiquent le joueur et l’idée même que l’OM puisse s’attacher ses services. Dans le même temps d’anciens coéquipiers du joueur anglais louent ses qualités et, après Djibril Cissé, c’est Ali Benarbia qui a livré son opinion sur Joey Barton avec qui il a joué deux saisons à Manchester City, dissociant le joueur de l’homme.
Le nouveau consultant d’RMC, qui relaie ses propos, souligne les qualités de Joey Barton sur le terrain qui, si il est rugueux, est également pour lui un excellent footballeur : « je suis surpris de ce qu’on dit sur Barton. C’est un joueur qui écoutait l’entraîneur, très bon sur le terrain. Je n’avais jamais vu un joueur qui récupérait autant de ballons. Il a toutes les qualités en tant que joueur. » Il reconnaît cependant que le comportement du joueur hors du terrain n’est pas admissible et que celui ci a pu commettre des écarts.
L’intervention d’Ali Benarbia a au moins le mérite de parler du joueur et de ses qualités sur le terrain. Il affirme d’ailleurs que Joey Barton devrait réussir au Vélodrome : « s’il joue à l’OM, il va être exemplaire. Beaucoup de personnes vont être surprises par les qualités de Barton. » Cela paraît bien optimiste, reste donc à espérer que l’avenir lui donne raison.