Pour souhaiter la bienvenue à Joey Barton, le public du stade Vélodrome lui a préparé des banderoles et a sorti le drapeau anglais. Visiblement en manque de sujets à traiter, le quotidien L’Equipe n’a quant à lui rien trouvé de mieux que d’interroger Ousmane Dabo sur une affaire qui date du 1er mai 2007 et pour laquelle l’Anglais a payé sa dette à la société.
L’ancien milieu de terrain de la Lazio Rome n’a ainsi pas été tendre avec le néo-Olympien : « Joey Barton ment sur ce qu’il s’est passé sur ce terrain d’entraînement de Manchester City. C’est hallucinant. Ça me choque. (…) Il m’a taclé, j’ai répondu à son tacle par un autre tacle. Je n’avais aucune intention de me battre. Je n’étais pas dans cet état d’esprit. On était tête contre tête, je l’ai poussé, je ne l’ai jamais frappé. Je me suis retourné, et là, c’est lui qui m’a frappé à la tempe. J’ai perdu connaissance et quand je me suis retrouvé à terre, il s’est jeté sur moi et a continué à me frapper au visage, une dizaine de fois. Il dit qu’il est un homme, un bad boy, mais c’est un lâche. » Ousmane Dabo ne s’arrête pas là, n’hésitant pas à faire la comparaison avec les starlettes de l’équipe de France : « on a condamné Ménez, Nasri, M’Vila pour peu de choses et, là, je trouve les médias français très indulgents avec quelqu’un qui a commis beaucoup de choses horribles, dont la dernière date seulement du mois de mai ! Personne ne voulait de lui en Angleterre, qui est pourtant son pays, c’est qu’il y a bien une raison. » Un joli rapprochement, puisqu’on se rappelle justement qu’une plainte a été déposée contre Yann M’Vila pour violences par un jeune homme de 17 ans, le 1er mai 2012. Il serait certainement intéressant de savoir ce qu’en pense ce dernier.
Un peu comme si notre championnat n’avait connu que des joueurs exemplaires, Joey Barton est la cible de nombreuses attaques depuis sa signature à l’OM. Les supporters marseillais ne s’y trompent pas : il sera jugé sur ses performances. Etant donné la passion soudaine des journalistes pour les bad-boys, il est quand même curieux que les bagarres provoquées par Diego Lugano ou Zlatan Ibrahimovic, entre autres, avant de venir en France, ne soient pas passées au peigne fin… Deux poids deux mesures ?